PORTFOLIO

memoires de guerre


Le Mur de l'Atlantique

 

L'Atlantikwall, en allemand, est un système extensif de fortifications côtières, construit sous le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe. Il est destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège.

 

Aujourd'hui de nombreux bunkers et blockhaus sont encore en place tout le long du tracé du mur. Certains ont été restaurés ou abritent des musées, d’autres sont utilisés par les services de déminage pour y faire exploser des obus retrouvés sans risque de dommage pour les zones environnantes. La majorité d’entre eux sont à l'abandon, très dégradés, corrodés par le vent marin et les intempéries, largement tagués. 

  

Horizons crépusculaires 

 

Voiliers téméraires défilant sur la ligne des flots à l'orée du crépuscule annoncé. Toiles tendues par les vents affolés ou paisibles, rageurs ou fébriles, toujours prompts à déplacer ce qui est, engloutir ce qui n'est plus et augurer ce qui sera. Et en face les masses de béton inamovibles, piégées par les eaux et la silice. Gagner le large pourtant, inexorablement, dans la lourdeur et le labeur.

Voiles à la ligne