PORTFOLIO

MEMOIRES de guerre


Le Mur de l'Atlantique

 

L'Atlantikwall, en allemand, est un système extensif de fortifications côtières, construit sous le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe. Il est destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège.

 

Entre janvier et mai 1944, 4600 ouvrages sont construits contre 8478 pour les deux années précédentes. L'organisation Todt fait passer sa production de béton armé de 357 000 à 722 000 m³.

 

Aujourd'hui de nombreux bunkers et blockhaus sont encore en place tout le long du tracé du mur. Certains ont été restaurés ou abritent des musées, d’autres sont utilisés par les services de déminage pour y faire exploser des obus retrouvés sans risque de dommage pour les zones environnantes. La majorité d’entre eux sont à l'abandon, très dégradés, corrodés par le vent marin et les intempéries, largement tagués. Sur les côtes sablonneuses les blockhaus se sont affaissés avec le temps, s’enfonçant dans l’eau alors qu'ils se trouvaient initialement au sommet des dunes.

 

Autres temps, autres mœurs...

 

Acrobates, pêcheurs, surfeurs, baigneurs ou simples promeneurs composent avec les colosses en béton armé arrimés au littoral. Le temps, par ses outrages, se charge de démanteler le mur de l'Atlantique, tandis que les marrées le malmènent vers une inexorable dérive. Mémoires effacées, âmes amnésiques : les blockhaus de guerre ne sont plus que masses inoffensives, improbables, déchues et vides.

 


Atlantis